Chaque entreprise, chaque organisation est unique. Il n’y a pas de méthode universelle en matière de technologies de l’information. Avec une stratégie informatique performante (high-performance IT), vous adapterez vos capacités – c’est-à-dire vos technologies, vos compétences et vos pratiques – pour améliorer en continu vos résultats commerciaux grâce à la technologie. Et ce, quels que soient vos résultats annuels ou les résultats du projet en question. Pour amorcer votre transition vers l’informatique de haute performance, il vous faut évaluer les besoins de votre entreprise. Quels sont les types de technologies que vous utilisez actuellement ? Quel est le degré de capacité d’exécution de votre organisation à l’IT de haute performance ? Forrester a développé toute une série d’évaluations pour identifier les lacunes dans votre capacité d’exécution et vos capacités technologiques, afin de lancer votre processus d’évolution vers la haute performance en quatre étapes :

  1. Évaluez le principal besoin de votre entreprise pour une année, un service ou une initiative en particulier. Le parcours vers une high-performance IT commence par une compréhension fondamentale de la stratégie principale de l’entreprise, où la vitesse et la portée des opérations sont des leviers essentiels.
  2. Établissez une base de référence de votre modèle informatique actuel pour savoir où vous dépensez, où vous excellez et où vous êtes à la traîne. Sur la base de la demande majeure en technologie de l’entreprise, vous serez prêt à dresser un état des lieux de vos capacités technologiques actuelles. En comparant vos capacités aux quatre styles de high-performance IT, vous découvrirez vos points forts et les domaines dans lesquels vous devez réorienter ou accroître vos investissements.
  3. Évaluer l’état de préparation de votre organisation à une performance plus élevée. L’étape suivante consistera à évaluer la capacité d’exécution de votre organisation informatique en fonction des trois principes suivants : l’alignement sur l’entreprise, la confiance dans la technologie et l’adaptabilité de vos équipements et services IT. Vous pourrez ainsi déterminer vos points forts, mais aussi les points sur lesquels vous devez apporter des changements à votre organisation ou à votre modèle opérationnel.
  4. Activez votre high-performance IT pour répondre aux besoins de votre entreprise. La dernière étape de votre parcours vous permettra d’entrer plus en détail dans vos mappings de capacités, votre stratégie d’investissement et de communication et votre modèle d’exploitation.

Cette compréhension détaillée des besoins, des capacités, des lacunes et de la maturité de votre entreprise vous aidera à définir vos priorités et à affiner votre feuille de route et votre plan d’investissement en matière de technologies IT.

Les détails que vous développez aideront les responsables technologiques et les professionnels à établir un consensus entre l’IT et les dirigeants d’entreprise, afin de travailler ensemble pour : 1) améliorer les capacités informatiques ; 2) aligner le portefeuille d’investissements et la feuille de route ; 3) investir stratégiquement pour atteindre les objectifs ; et 4) optimiser le modèle opérationnel pour l’efficacité du style informatique.

Connectons-nous

Vous êtes un client Forrester et vous souhaitez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec nous. Si votre entreprise a une expertise à partager sur le high-performance IT, n’hésitez pas à soumettre une demande de briefing. Pour devenir client, remplissez ce formulaire.

Note : cet article a été traduit. Langue originale : anglais.