Attendez-vous à de lourds investissements dans la productivité, le développement durable et les nouvelles réglementations.

En 2022, les Européens peuvent s’attendre à moins de volatilité qu’en 2021 (ce qui n’est pas difficile !), mais sans que les vents contraires disparaissent. Le recul de l’épidémie de COVID laissera apparaître le véritable impact du Brexit. Les régulateurs rédigeront de nouvelles règles pour protéger les Européens continuant le télétravail. La combinaison de la demande des consommateurs et de la réglementation de l’UE incitera davantage d’entreprises européennes à investir sérieusement dans le développement durable, plutôt que d’essayer de s’en tirer à bon compte avec quelques opérations d’écoblanchiment. Voici quelques prédictions de Forrester destinées aux entreprises, aux directeurs du marketing, aux directeurs de l’informatique et aux professionnels de l’expérience client basés en Europe à l’horizon 2022 : 

  • Le pourcentage de consommateurs européens qui achètent régulièrement auprès de marques correspondant à leurs valeurs, déjà élevé (47 %), va augmenter de 15 %. Selon les données de Forrester Analytics, 69 % des adultes européens souhaiteraient que davantage d’entreprises exposent en toute transparence leurs pratiques commerciales. Ce chiffre atteint 87 % pour les consommateurs les plus avertis, qui attendent de plus en plus que les marques utilisent leur pouvoir pour apporter une contribution positive à la sociétéDans la même enquête, 47 % des Européens déclarent acheter régulièrement des produits de marques alignées sur leurs valeurs personnelles. Ils sont 62 % aux Pays-Bas, 57 % en Espagne et 55 % en Italie. En 2022, nous prévoyons une augmentation de 15 % de ces moyennes, ce qui incitera les marques à prendre de nouvelles mesures.
  • Les entreprises européennes investiront entre 2,4 et 3,3 milliards d’euros dans l’automatisation pour stimuler la productivité, même dans les secteurs à bas salaires. Forrester a calculé qu’en 2020, les entreprises européennes ont investi un total de 1,88 milliard d’euros dans les outils d’automatisation de la productivité des employés, tels que l’automatisation des processus numériques (DPA), les plateformes décisionnelles numériques, l’optimisation de la main-d’œuvre, l’intelligence conversationnelle, l’automatisation des processus robotiques (RPA) et l’analyse de texte basée sur l’IA. Nous estimons que la croissance en 2022 sera d’environ 33 % pour la RPA et 13 % pour la DPAEn outre, en 2022, les entreprises européennes investiront dans l’automatisation pour stimuler la productivité dans des secteurs traditionnellement peu rémunérés comme le commerce de détail et l’hôtellerie. Des enseignes européennes comme ASOS, Sephora et ZARA complètent déjà la main-d’œuvre par l’automatisation pour soutenir des fonctions de personnalisation et de prédiction.
  • Les politiciens devront renoncer à leurs rêves d’un cloud européen souverain, mais les normes de transparence et d’utilisation des données du GAIA-X vont conquérir la planète. Les hyperscalers du cloud computing basés aux États-Unis ont répondu aux exigences des clients européens en décrivant avec précision leurs capacités, en s’associant davantage avec des entreprises locales et en offrant quelques nouvelles fonctionnalités. Ainsi, GAIA-X n’a jamais eu la moindre chance de devenir le cloud souverain d’Europe, mais cette infrastructure de données a forcé les fournisseurs à expliquer plus explicitement leurs méthodes de protection des données de leurs clients, pour le bénéfice de tous. GAIA-X a également donné le coup d’envoi à des normes de transparence et d’utilisation des données, et mis en lumière des initiatives telles que l’International Data Spaces Association (IDSA), qui élabore des mécanismes pour gouverner le partage (ou la vente) des données. Ces initiatives, ainsi que d’autres projets, comme Catena-X dans la chaîne d’approvisionnement automobile, constituent un modèle que le monde entier reproduira, mais en utilisant l’infrastructure cloud existante. 

Pour en savoir plus sur nos prévisions, participez à nos webinaires gratuits, en anglais, « Predictions 2022 », avec options au choix pour Expérience Client, Marketing B2C ou Technologie, et discutez directement avec nos analystes experts pour comprendre ce que cela signifie pour vous et ce que vous pouvez actionner. 

Et pour une vue d’ensemble sur certaines des dynamiques majeures qui auront un impact sur les entreprises européennes l’année prochaine, téléchargez le guide gratuit des prédictions de Forrester, en français.